Toujours sur le Club Guy Demarle, voici quelques idées recettes pour Pâques
Ah les fêtes de Pâques, quelle bonne excuse pour se gaver de délicieux chocolats ! Œufs, poules, cloches, lapins… autant de symboles pour retomber en enfance et partager de bons moments en famille autour d’un grand repas. Et si on préparait un menu de Pâques dans les règles de l’art ?
Avant les délices de Pâques… un peu d’histoire
S’ils sont aujourd’hui chassés dans nos jardins uniquement pour être dévorés, les œufs, cloches et autres lapins constituent des symboles forts depuis des milliers d’années. Dès l’Antiquité, Égyptiens et Romains s’offraient des œufs peints en guise de célébration de la vie, du printemps et du retour à la lumière.
Ce n’est qu’au IVème siècle que la tradition prend une dimension chrétienne, lorsque l’Église commence à interdire la consommation d’œufs durant le Carême.
Ceux-ci sont alors mis de côté et décorés avant d’être offerts à Pâques.
C’est seulement au cours du XIXème siècle, au moment où le prix du cacao devient plus accessible, que les confiseurs commencent à réaliser de délicieux œufs en chocolat.
Dans l’Est de la France, en Allemagne ou encore aux Etats-Unis, on dit alors que le lapin — appelé « Osterhase » ou « Easter Bunny » et symbolisant le printemps, le renouveau et la fertilité — vient apporter aux enfants des œufs en chocolat.
Dans la religion catholique, c’est le rôle des cloches de déposer des chocolats dans les jardins.
En effet, après le jeudi saint et jusqu’à Pâques, on dit qu’elles ne sonnent plus et partent à Rome pour marquer le deuil du Christ.
A leur retour, elles déversent des chocolats dans toutes les villes, fêtant ainsi la résurrection de Jésus.
Voilà comment Pâques est devenue au fil des années une tradition gourmande dont nous ne sommes pas près de nous lasser !
Pâques à table !
Rien de tel qu’une entrée printanière pour débuter le repas avec fraîcheur et légèreté ! Misez sur les oeufs, les asperges, les petits pois, la menthe…
Soupe froide d’asperges vertes d’antan | Oeufs surprise | Velouté de petits pois, lardons et menthe |
Le veau et l’agneau sont à l’honneur durant les fêtes de Pâques. Entourés de délicieux légumes croquants printaniers, ils feront l’unanimité.
Carrés d’agneau en croûte de sel, ragoût de fèves | Tian provençal | Tourtes à la farce de veau et de carottes |
Et beaucoup de chocolat pour le dessert bien sûr !
Bombes à l’orange de Stéphane Bour | Mousses au chocolat de Pâques | Cake Pops de Pâques |
Joyeuses Pâques à toutes et à tous !